A la fin des années 80, quelques agriculteurs céréaliers autour de Blois décident de se lancer dans l’aventure de la production d’asperges vertes. Dès cette époque, ils sont regroupés au sein de leur coopérative locale.
La consommation d’asperges vertes en France est alors réservée à quelques « connaisseurs ».
La passion et la persévérance de ces précurseurs permet à la production de se développer et d’accompagner l’évolution croissante de la consommation de cette « nouvelle asperge ».

En 1993, ces agriculteurs créent la marque CHAMBORD qui devient progressivement la marque de référence des asperges vertes françaises de qualité.

La récolte des asperges vertes CHAMBORD est toujours quotidienne et manuelle : toutefois, dès 2003 les producteurs commencent à utiliser des petits « karts » d’assistance à la récolte qui permettent de limiter la pénibilité du travail. En effet récolter 1 ha d’asperges suppose de parcourir chaque jour 6km de lignes de plantation et d’en transporter la récolte.

A partir de 2006, les sites de production sont progressivement équipés d’hydrocooling, systèmes de réfrigération rapide à l’eau glacée. La fraîcheur et la qualité des asperges sont ainsi préservées.

En 2010 une première plantation est mise en place en agriculture bio.

Dès 2014, premières plantations d'Asperges Pourpres.

 

un peu d'histoire